table of contents
POSIX_MEMALIGN(3) | Manuel du programmeur Linux | POSIX_MEMALIGN(3) |
NOM¶
posix_memalign, memalign, valloc - Allocation de mémoire alignée.
SYNOPSIS¶
#include <stdlib.h> int posix_memalign(void **memptr, size_t alignment, size_t size); #include <malloc.h> void *valloc(size_t size); void *memalign(size_t boundary, size_t size);
Exigences de macros de test de fonctionnalités pour la glibc (voir
feature_test_macros(7)) :
posix_memalign() : _POSIX_C_SOURCE >= 200112L || _XOPEN_SOURCE>= 600
DESCRIPTION¶
La fonction posix_memalign() alloue size octets et place l'adresse de la mémoire allouée dans *memptr. L'adresse de la mémoire allouée est un multiple de alignment, qui doit lui même être une puissance de deux et un multiple de sizeof(void *). Si size vaut 0, alors posix_memalign() renvoie soit NULL, soit une valeur de pointeur unique qui peut ensuite être fournie à free().
La fonction obsolète memalign() alloue size octets et renvoie un pointeur vers la mémoire allouée. L'adresse mémoire est alors un multiple de boundary, qui doit être une puissance de deux.
La fonction obsolète valloc() alloue size octets et renvoie un pointeur vers la mémoire allouée. L'adresse mémoire est alors un multiple de la taille de page. Cette fonction est équivalente à memalign(sysconf(_SC_PAGESIZE),size).
Pour ces trois routines, la mémoire n'est pas initialisée à zéro.
VALEUR RENVOYÉE¶
memalign() et valloc() renvoient un pointeur sur la mémoire allouée, ou bien NULL si la requête échoue.
posix_memalign() renvoie zéro en cas de succès, ou l'une des valeurs d'erreurs répertoriées dans la section suivante en cas d'échec. Notez que errno n'est pas affectée par cette fonction.
ERREURS¶
VERSIONS¶
Les fonctions memalign() et valloc() sont disponibles dans toutes les bibliothèques libc de Linux. La fonction posix_memalign() est disponible depuis la glibc 2.1.91.
CONFORMITɶ
La fonction valloc() est apparue dans BSD 3.0. Elle est qualifiée d'obsolète dans BSD 4.3, et d'historique dans SUSv2. Elle n'apparaît pas dans POSIX.1-2001. La fonction memalign() est apparue dans SunOS 4.1.3 mais pas dans BSD 4.4. La fonction posix_memalign() provient de POSIX.1d.
En-têtes¶
Tout le monde est d'accord sur le fait que posix_memalign() est déclarée dans <stdlib.h>.
Sur certains systèmes, memalign() est déclaré dans <stdlib.h> au lieu de <malloc.h>.
Conformément à SUSv2, valloc() est déclaré dans <stdlib.h>. Libc4,5 et glibc le déclarent dans <malloc.h> et peut-être également dans <stdlib.h> (à savoir, si _GNU_SOURCE est définie, ou _BSD_SOURCE est définie, ou, pour glibc, si _XOPEN_SOURCE_EXTENDED est définie, ou, de manière équivalente, _XOPEN_SOURCE est définie à une valeur qui n'est pas plus petite que 500).
NOTES¶
Il y a des restrictions d'alignement sur beaucoup de systèmes, par exemple sur les tampons utilisés pour les entrées-sorties directes des périphériques de bloc. POSIX spécifie que l'appel pathconf(path,_PC_REC_XFER_ALIGN) indique quel alignement est nécessaire. On peut à présent utiliser posix_memalign() pour satisfaire cette condition.
posix_memalign() vérifie qu'alignment répond bien aux exigences détaillées ci-dessus. memalign() est susceptible de ne pas contrôler que le paramètre boundary est correct.
La norme POSIX impose que la mémoire obtenue par un appel à posix_memalign() puisse être libérée en utilisant free(3). Certains systèmes ne fournissent aucun moyen de libérer la mémoire allouée par memalign() ou valloc() (parce que l'on peut seulement passer comme paramètre à free(3) un pointeur obtenu via malloc(3), alors que, par exemple, memalign() pourrait appeler malloc(3) et aligner par la suite la valeur obtenue). L'implémentation de la glibc permet de libérer la mémoire obtenue par n'importe laquelle de ces trois fonctions par appel à free(3).
L'implépmentation de la glibc de malloc(3) renvoie toujours des adresses mémoire alignées sur 8 octets, ainsi ces routines ne sont nécessaires qu'en cas de besoin de valeurs d'alignement plus grandes.
VOIR AUSSI¶
COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 3.23 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse <URL:http://www.kernel.org/doc/man-pages/>.
TRADUCTION¶
Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <URL:http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <URL:http://alioth.debian.org/projects/perkamon/>.
Stéphan Rafin (2002), Alain Portal <URL:http://manpagesfr.free.fr/> (2006). Nicolas François et l'équipe francophone de traduction de Debian (2006-2009).
Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <perkamon-l10n-fr@lists.alioth.debian.org>.
Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « LC_ALL=C man <section> <page_de_man> ».
30 mars 2009 | GNU |